Gluten, où te caches-tu?·Quotidien·Réflexions, Humeur·Utile aux gluten-free boys & girls

Gluten, mon ami… tu es apparu dans ma vie….

Gluten, mon ami, tu t’es invité dans ma vie par un joli matin de Janvier. Le 9 Janvier 2012, pour être précise.
J’avais rendez-vous chez mon homéopathe, pour discuter des résultats sanguins qu’on avait faits, suite aux problèmes de santé en cascade dont j’étais ‘victime’….

En résumé, maux de ventre incessants, sous diverses formes, crises de colites atroces, immense stress localisé dans le ventre, fatigue extrême, asthénie même, reflux gastro-oesophagien, infections ORL à répétition, maux de tête, migraines, crise de démangeaisons avec plaques, perte d’émail sur 2 dents et j’en passe. Puis cet été, gros gros souci cérébral-neurologique… bref, sensation d’avoir l’oeuf depuis des années, avec pics de grosses mer*** niveau santé.

Etant devenue ‘allergique’ et carrément « intolérante » à l’allopathie, la dizaine d’ORL qui m’ont traitée depuis 20 ans n’ayant pas jugé utile de penser que mes infections à répétition étaient peut-être dues à une surconsommation de lait et mon neurologue  m’ayant fait subir en 2 mois d’été  3 IRM, 1 angio-IRM, une scintigraphie cérébrale, une ponction lombaire, cherché toutes les maladies auto-immunes de la terre et j’en passe, n’a rien trouvé de mieux que de me bourrer de myorelaxants le soir et de bêtabloquants le jour, j’ai décidé d’aller voir du côté de l’homéopathie…

Nous voilà donc par ce matin de Janvier dans ce bureau baigné de lumière, et après une description de mes carences (antioxydants, omega, fer), de mes trop-pleins aussi (acides gras) , nous arrivons à la dernière page du bilan : les intolérances alimentaires…. C’est là, cher gluten, que tu es apparu dans ma vie, tel un arc-en-ciel de désillusions.

Intolérante au blé, au gluten, aux amandes et au blanc d’oeuf.
Moi qui mangeais des amandes par poignées quasiment tous les jours, de la pâte d’amande, etc…, des oeufs très regulièrement (et dire qu’un nutritionniste m’avait conseilé de manger des omelettes de blancs et de manger le blanc des oeufs durs sans le jaune!!!!), et du blé…. tout le temps!

Mon gentil toubib me dit dons que je cesse de manger ces « éléments ». Et je me focalise sur le blé : donc plus de pâtes plus de pain ? -Non, me répond-il. Mais attention, pas que le blé, le gluten, c’est différent, il y en a partout! -ah…..

Et on en reste là. Pas plus d’informations. Pas plus de conseils…

Et là, j’enchaîne avec les courses…. 2h30 dans mon Leclerc préféré à lire toutes les étiquettes et réaliser que non, plus la peine d’aller dans le rayon pain, biscottes, gressins, gâteaux, biscuits, panettone, gâche, mais oublier aussi les céréales du p’tit déj,  les quenelles, la farine complète, le couscous, le pain azyme, la purée en flocons, les tacos, les plats surgelés….

Rentrée à la maison, je me jette sur mon ordi : je tape gluten sans mon moteur de recherche préféré, et s’ouvre à moi un monde totalement inconnu dans lequel je plonge avec frénésie….

Laisser un commentaire

