Essais culinaires au Companion·Essais culinaires sucrés·Sans Gluten·Sans lait

Gâteau au chocolat façon Sachertorte sans gluten

Pour les 74 ans de mon père, j’ai préparé un gâteau au choco façon Sachertorte sur la base d’une recette de IzaKitchen.
A la différence de la spécialité viennoise, le fourrage a été fait de confiture de framboises maison, et j’adore le mélange choco/framboise.

J’ai fait le gâteau en précipitation, du coup je n’ai pas peaufiné la présentation, ni la bordure, et j’ai fait les photos à l’arrache, ce que je regrette un peu, car malgré tout, ce gâteau était une tuerie!!

gâteau choco sans gluten façon façon Sachertorte

Pour la pâte du gâteau :
120 gr de chocolat noir 70%
120 gr de margarine
60 gr de sucre glace
4 oeufs
80 gr de farine de riz
40 gr de fécule de maïs
140 gr de sucre roux
confiture de framboises

Glaçage du gâteau :
75 gr de chocolat noir 70%
50 gr de sucre roux
95 gr de margarine
70 gr de crème de soja liquide
1 pincée de sel

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C
Contrairement à Iza, et comme j’étais à la bourre, j’ai tout mélangé sans séparer le blancs des jaunes, ni monter les blancs en neige….
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Puis rajouter la margarine.
Verser le tout dans le Companion. Rajouter le sucre glace, les oeufs, la farine de riz et la fécule de maïs, le sucre.
Lame pétrir/concasser, vitesse 4
Huiler un moule rond. Verser la pâte et enfourner.
50 minutes à 180°C

Montage:
Àsachertorte sans gluten la sortie du four, démouler le gâteau et le laisser refroidir sur une grille.
Ne faîtes pas comme moi, dans la précipitation, j’ai posé mon gâteau tout chaud sur le plat en verre pour le couper, et le verre n’a pas supporté et s’est fendu en 3 morceaux!!
Couper le gâteau en deux dans l’épaisseur à l’aide d’un fil métallique de cuisine.
Garnir la moitié du dessous de confiture de framboises. Puis reconstituer le gâteau et le napper avec le caramel au chocolat.

Le glaçage:
Faire fondre au bain-marie le chocolat. Réserver.
Mettre le sucre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau et réaliser un caramel.
Faire fondre la margarine avec une pincée de sel. Puis porter la crème au soja à ébullition.
Rajouter au caramel la margarine fondue et la crème au soja. Bien remuer. Rajouter ce caramel au chocolat.
Laisser refroidir un petit peu avant de tapisser  le gâteau de ce nappage.

Sachertorte sans gluten DSC_0037

Une réflexion au sujet de « Gâteau au chocolat façon Sachertorte sans gluten »

Laisser un commentaire

