Humeur·Quotidien·Réflexions

Un an après…. Lait et cancer, oncologie et produits laitiers

Ce mois-ci, nous aurions dû fêter les 75 ans de mon papa.
Je me rappelle que l’année dernière, j’avais fait une super Sachertorte sans gluten pour ses 74 ans.
Je prenais soin de son alimentation et de ses goûts, il finissait sa chimio et allait attaquer les rayons…
Je suis revenue sur le blog aujourd’hui, je me suis rendue compte que c’était le dernier post que j’avais publié, il y a déjà un an…. un an qui est passé à la vitesse de la lumière, tout en étant atrocement long et lourd.
Un an pour se rendre compte que l’alimentation joue un rôle important pour notre santé.

Et puis, aujourd’hui j’ai juste envie de pousser un coup de gueule (encore un, oui) sur le lait à l’hôpital pour les cancéreux.
Je reçois depuis plusieurs années les infos du Professeur Henri Joyeux, éminent professeur de cancérologie et de chirurgie digestive à la Faculté de Médecine de Montpellier, via son site, et via la page Facebook des Fans du Pr Henri JoyeuxBref, en gros, le lait, c’est pour les veaux, et ça ne fait pas bon ménage avec notre santé, et ça n’aide pas quand on a un cancer (je résume, hein….)

Et là, je fulmine, je rage, j’ai la haine quand je vois que pendant 3 mois, à l’hôpital, dans le service de son oncologue, on a littéralement GAVE mon papa de produits laitiers : petits suisses le matin, fromage blanc le midi, yaourt le soir, sans compter le fromage…. il n’en pouvait plus et moi je demandais à l’infirmière en chef si elle avait déjà entendu parler des méfaits du lait…. elle me prenait de haut comme si j’étais une intégriste illuminée….

On vit vraiment dans une société de m*** !

Mon papa est parti il y a déjà 3 mois, ce n’est pas le lait qui l’a tué, mais je suis vraiment déçue de notre système médical qui s’entête à rede la chimie en boucle, mais ne cherche pas à appliquer des principes simples et reconnus d’alimentation…. Tout est à reprendre….

A bientôt….

3 réflexions au sujet de « Un an après…. Lait et cancer, oncologie et produits laitiers »

  1. Bonjour,
    je suis triste pour toi… je suis également atteinte d’un cancer et j’ai eu 2 discours : les médecins qui me disaient de manger ce que je voulais, même des Mac Do et des pâtes au gruyère pour me remonter le moral, et les naturopathes me disant de supprimer le gluten et les produits laitiers! Ce sont ces derniers bien sûr que j’ai écouté! Et c’est vrai que je supporte bien mieux les chimios! Courage!

  2. J’aime beaucoup tes articles et je suis sincèrement triste et émue en lisant ton billet aujourd’hui. C’est un problème auquel j’ai été confrontée avec ma maman aussi.. Je reste sans voix devant l’énorme retard dans le changement de mentalités…
    Je t’envoie plein d’ondes positives et je pense que tu peux être fière d’avoir pris autant soin de ton papa.
    Bonne journée,
    Amicalement,
    Céline

  3. Ça fait plaisir de te lire. Ton année a du être difficile.
    Par rapport au lait, et au sans gluten, je viens de lire  » les clés de l’alimentation santé » du Dr Michel Lallement (chirurgien cancérologue).
    Je te conseille vivement sa lecture.
    À bientôt
    Iza

Laisser un commentaire

