A propos de nous….

Début Janvier 2012, j’ai découvert que j’étais intolérante au blé, au gluten (et aux amandes, noisettes et blancs d’oeuf).
Ce fut une douche froide, et un profond désappointement, au fur et à mesure que je découvrais l’ampleur du phénomène gluten et sa présence omniprésente dans notre vie de tous les jours et surtout dans nos assiettes.

Dans le même temps, j’ai décidé de faire pratiquer aussi des recherches d’intolérances alimentaires pour mon petit garçon de 4 ans, suite à des maux de ventre quasi permanents depuis 6 mois. Résultats positifs (gluten, noisettes et amandes).

Là, l’intolérance au gluten prenait  une tout autre tournure, car si moi, adulte, devais m’astreindre à un mode d’alimentation bien particulier, il en allait tout autrement pour un enfant en bas-âge. Comment lui expliquer, comment gérer la collectivité (cantine, garderie, centre aéré), comment gérer la vie au quotidien ?

C’est pourquoi j’ai décidé de créer ce blog afin de livrer mon quotidien, notre quotidien à tous deux (et aussi à ceux qui nous entourent, car malheureusement, ils sont aussi touchés par le phénomène), dans ce nouveau monde du gluten-free.

Je n’ai pas encore trouvé un blog qui raconte le quotidien réel de personnes intolérantes au gluten (et encore moins des enfants); il y a un nombre impressionnant de blogs dispensant des recettes, beaucoup de pages web éparses expliquant ce qu’est l’intolérance au gluten, mais ça reste assez abstrait pour moi.

Voilà, vous savez le principal, je vous souhaite de bonnes lectures, et j’espère lire vos commentaires et partager plein de belles choses avec vous !

(en savoir plus sur la façon dont on l’a découvert ICI et LA )

Edit de 2013 : dans notre « malheur », nous avons la chance de n’être QUE intolérants, ce qui nous permet quand même de faire des écarts, au grand dam de certains, mais encouragés par d’autres, dont la pédiatre de mon fils, elle-même coeliaque. Par exemple, mon fiston n’a pas de PAI à l’école (j’ai refusé la biopsie de l’intestin), mais il sait qu’il ne doit pas manger de pain, et limite principalement les plats de pâtes de lui-même.  (IDEM pour le lait, d’ailleurs, que nous avons éliminé totalement, subsiste juste une « pincée » de beurre de temps en temps en cuisine ou en tartine, et un peu de fromage à pâte dure).

Edit bis de 2013 : Après plusieurs phases de cafouillages et tâtonnements, j’ai fini par accepter que nous devions manger autrement, et nous sommes éloignés des produits industriels sans gluten. A nous la cuisine maison de produits frais, sans gluten, sans lactose, sans caséine !

Le dessin ci-dessous résume bien les 5 phases par lesquelles je suis passée pour le sans gluten, même si là, il s’agit du lactose.

5_phases_vie_sans_lactose

10 réflexions au sujet de « A propos de nous…. »

  1. Bonjour,

    Je suis maman d’une fillette intolérante au gluten.
    Nous avons développé un projet de famille pour que les enfants sans gluten soient fiers de leur goûters dans la cour de récré !
    C’est notre façon de rebondir et aider notre fille Noélie à bien vivre son régime, car jusqu’à present il n existe rien de chouette pour ces enfants.
    Elle a 3ans et est intolérante au gluten (maladie coeliaque)

    Nous avons besoin de vous pour concrétiser notre projet !
    Pour lancer la 1ère production, nous avons mis en ligne le projet sur un site de financement participatif (kisskissbankbank).
    il s’agit de pré-ventes (des ventes en avant première ! ;-)).
    objectif = récupérer 4500€ pour pouvoir lancer la 1ère production.
    http://www.kisskissbankbank.com/gouters-sans-gluten-a-emporter-interdits-aux-parents-exclusivement-reserves-aux-petits-gourmands

    Les gouters sont sans gluten et super bons! On peut les manger avec plaisir même quand on n’est pas intolérant !!!

    Participez à ce joli projet en le partageant sur votre page, auprès de votre réseau…!

    Je vous remercie par avance de votre aide, et me tiens à votre disposition pour échanger!

    Je vous souhaite une très belle journée,
    Adeline

  2. Bonjour !
    Je découvre votre blog et je suis moi-même intolérante au gluten, au lactose, aux oeufs, aux amandes et aux noisettes (entre autres !).
    Etes-vous suivis pour rétablir la paroi intestinale ? Hormis pour le gluten et le lactose (et parfois les oeufs), les autres intolérances sont censées pouvoir disparaitre lorsqu’on parvient à reconstruire l’intestin. C’est ce que je fais actuellement…:)
    En tout cas j’aime beaucoup votre blog🙂
    Bonne journée !

    1. Bonjour et merci pour le comm’.
      Pendant les vacances, nous avons fait pas mal d’écarts, et je pense que l’éviction quasi totale pendant plusieurs années, nous a fait du bien.
      Par ailleurs, en ce qui me concerne, j’ai fait une cure anti candida albicans, et je prends du psyllum en poudre dans de l’eau très régulièrement pour nettoyer le colon et les intestins.
      Et vous, vous faîtes quoi pour réparer notre deuxième cerveau ??
      A vous lire,
      Bonne journée!

  3. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je lis avec intérêt vos articles qui sont pour moi vraiment source d’inspiration. Cœliaque depuis peu (enfin on l’a découvert il y a 1 mois) je gère très mal le fait de ne plus manger de pain au quotidien. Habitant chez mes parents qui eux, continue leurs petites habitudes. Je vous remercie de nous donner les bonnes adresses. J’habite à Cap- d’ail et je cherchais des adresses de magasins. Merci à vous et continuez votre blog…

    1. Bonjour,
      Désolée pour le retard de réponse, j’ai un peu abandonné mon blog ces derniers mois, mais je vais m’y remettre !
      Bon courage pour vos débuts dans la vie du sans gluten…
      SI vous êtes à Cap d’Ail, je vous conseille vivement un AR à la frontière italienne, pour les produits sans gluten, notamment les pâtes, excellentes et à moitié prix de ceux pratiqués en France!

  4. Bonjour
    Je viens de découvrir votre blog et vraiment je ne peux exprimer avec les mots ce que j’ai ressenti : épatant extraordinaire plus que parfait
    Bref vraiment j’ai été bluffée par votre courage par votre originalité ( comme vous le dites si bien pas un seul blog sur le quotidien)
    Je suis dans votre cas intolérante à de nombreux aliments suite à un test et je peux affirmer que si l’on s’y tient ça paye mais c’est juste très chiant à vivre au quotidien surtout lorsqu’on travaille!

    1. Bonsoir et bien que d’éloges!!
      Merci beaucoup, ça fait toujours plaisir…
      Oui même si je me suis habituée, il y a des moments plus durs, et ça peut devenir très chiant en effet dans certaines situations ( boulot, social, vacances…..)
      Bon courage et bienvenue!!

    1. Wow, je suis vraiment touchée par cette attention….🙂
      Merci beaucoup pour la nomination, je vais me pencher sur ce Versatile Blogger Award !
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s