Réflexions, Humeur·Utile aux gluten-free boys & girls

Orthorexiques, soyez droits dans vos bottes !!

orthorexieSuite à mon coup de gueule à la lecture d’un article de Psychologies sur les intolérants au gluten, snobs, victimes de la mode, orthorexiques et psychiatrement dérangés, j’ai beaucoup apprécié le commentaire de La demoiselle d’Octobre et son post coup de gueule aussi que je vous invite à aller lire.

En voici un extrait:
Le raisonnement de base est simple: comme une voiture, les êtres humains ont besoin de carburant. A la différence de la voiture, leur carburant est dans l’alimentation, non dans une station service. Remplissez son moteur de vinaigre, et vous pourrez être sûrs que votre voiture ne démarrera jamais. Entretenez-la régulièrement en lui fournissant un carburant de qualité, et le moteur durera plus longtemps. Où je veux en venir avec tout ça ? J’aimerai vous parler d’un phénomène, d’un mot sur lequel j’ai buté en flânant l’autre fois. C’est le nouveau mot à la mode dans les journaux de psychologie, dans les magazines de « santé » : l’orthorexie. Ce mot désignerait un trouble alimentaire caractérisé par l’obsession du « bien manger ».

La lecture de plusieurs articles sur le sujet m’a fait sauter au plafond. Ce phénomène « médical » sous-entend que certaines personnes, seraient « malades » de vouloir bien manger. On pointe du doigt, végétariens, végétaliens, consommateurs de produits alternatifs, de farine complète et de sucre non raffiné. Même vous, qui allez acheter un pain de seigle le dimanche au lieu de son cousin tout blanc, seriez sur la pente de la droiture alimentaire.  Toujours selon ce phénomène, les personnes « atteintes » d’orthorexie, consacreraient beaucoup de temps à réfléchir sur leur alimentation (quel crime !) délaisseraient la farine blanche (nouveau blasphème !). Sois conscient, cher lecteur, que la société attend de toi que tu ailles pousser ton chariot bien tranquillement au supermarché du coin, sans réfléchir. Nos arrière grands-parents allaient-ils dans les supermarchés se bourrer de produits raffinés et pleins d’additifs en tous genre ? Celui qui cultive sur sa terre les fruits, les légumes, celle qui fait un gâteau au lieu de l’acheter tout prêt au rayon épicerie , sont-ils malades ? Ou est-ce la preuve que le bon sens émerge (enfin!)Que l’on se réveille après des années de malbouffe, à marcher main dans la main avec les géants de l’industrie qui ont fait passer la quantité bien avant la qualité?

Et puis, un ami m’a fait découvrir le blog de Jérémy Anso et son post sur les orthorexiques et les lémorexiques : allez le lire aussi, ça vaut de l’or!

Extrait:
Première définition d’une vieille maladie
3 français sur 5 en seraient atteints, et personne n’avait jamais mit de nom sur cette maladie grave.La lemorexie, du grec « lemo » pour « de travers » ou « faux » et « orexia » pour « appétit », signifie l’appétit de travers ou bien le comportement obsessionnel pour la malbouffe.
Loin d’être anodine, cette maladie serait en cause dans les épidémies actuelles d’obésités et de surpoids qui touchent près de 25 millions de français. Pire encore, cette maladie augmente les risques de diabète, d’avoir un événement cardiovasculaire (AVC, infarctus du myocarde, etc.) ou de souffrir d’hypertension artérielle (ce ne sont que quelques exemples).
Comment une maladie si commune, qui véhicule de si grands risques pour la santé des français, est-elle passée inaperçue ? Et comment la dépister efficacement ?
L’origine de la « Lemorexie » et pourquoi elle existe
Le terme « lemorexie » est issu du cerveau d’un jeune doctorant, moi-même, suite aux récentes attaques médiatiques subies par toutes les personnes (saines d’esprit) qui s’alimentent sainement.
Ces attaques qualifiaient outrageusement tous les français qui mangent du pain complet ou qui se pressent eux même leur jus de fruit d’orthorexiques (le pendant de la lemorexie), une maladie mentale ou un trouble du comportement alimentaire qui vise à l’obsession de l’alimentation saine.
Malheureusement pour l’inventeur de cette maladie (qui n’est pas reconnue), et pour les reportages qui stigmatisent à tort une partie de la population française, la lemorexie est bien pire que l’orthorexie. Pourquoi ?
La lemorexie est née dans un soupe très complexe où se superposent
– une publicité et un marketing agressifs pour les plus grands produits industriels transformés ;
– des recommandations gouvernementales non adaptées aux besoins réels des français ;
– une manipulation générale des résultats scientifiques en faveur des industriels ;
– une addiction physiologique aux produits les plus néfastes ;
– et finalement à la perte généralisée du libre arbitre et du scepticisme des consommateurs.
Cela fait beaucoup de choses, mais il y a des moyens simples pour piéger un lemorexique.

A bon entendeur…..

2 réflexions au sujet de « Orthorexiques, soyez droits dans vos bottes !! »

  1. Bonjour Madame, je tenais tout d’abord à vous remercier pour votre blog qui est une mine d’informations quand on est intolérante au gluten (MC) dans les alpes maritimes! J’ai lu dans un de vos articles précédents que vous auriez souhaité « réunir » les personnes intolérantes de la région. Avez-vous réussi à mettre quelque-chose en place ? Êtes-vous toujours intéressée par ce projet ou connaissez-vous des associations à l’échelle départementale qui proposent ceci ? Je suis également intéressée par la création d’un tel projet si celui-ci n’existe pas encore (sorties sans gluten, réunions et les bonnes idées de tous😉 ). Voilà, si vous avez des infos je suis preneuse. Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie beaucoup, cordialement, Lisa.

    1. Bonjour et merci pour votre gentil message.
      Non, je n’ai pas poursuivi dans ce projet de réunir des intolérants dans les AM. J’en ai rencontré par blogs interposés, au hasard de discussions aussi autour de moi (il y en a de plus en plus et ce n’est pas une mode)… et puis j’ai déménagé dans le Var. Ceci dit, nous pouvons échanger, ce sera avec grand plaisir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s