Quotidien·Réflexions, Humeur·Utile aux gluten-free boys & girls

Pétition en ligne pour alerter sur le prix des produits sans gluten en France

Ce matin, j’ai trouvé une pétition contre le prix (exorbitant) des produits alimentaires sans gluten, disponible en ligne ICI.
Je signe et j’espère que nous serons très très nombreux à le faire, car il est temps que la majorité (presque) silencieuse paye la note pour une minorité qui a droit à un remboursement de la part de la SECU. Non pas que je critique les coeliaques qui bénéficient d’une prise en charge, mais le système actuel mis en place en France n’est pas convenable et non seulement être intolérant au gluten est handicapant mais en plus, il faut avoir le budget pour pouvoir se payer les produits sans gluten… Il est temps de prendre exemple sur les pays voisins, Espagne, Italie, Belgique !!

Monsieur le Président de la République,

Au nom des personnes atteintes de maladie coeliaque (ou intolérance au gluten) ou de dermatite herpétiforme, au nom des personnes atteintes de sensibilité au gluten, d’allergie au gluten, d’allergie au blé, et au nom des personnes soucieuses de leur santé, je me permets d’attirer votre attention sur les prix très élevés qui sont pratiqués en France sur les produits certifiés sans gluten.

La gliadine est une molécule présente dans le gluten du blé, de l’orge et du seigle. Certaines personnes ne peuvent pas digérer cette molécule et se voient obligées de suivre un régime strict sans gluten à vie. Il n’existe à ce jour aucun traitement pharmaceutique pour guérir de l’intolérance au gluten.

Les personnes atteintes de maladie coeliaque ont certes un remboursement plafonné de la sécurité sociale sur certains produits certifiés sans gluten obtenu grâce au travail de l’Association Française Des Intolérants Au Gluten (AFDIAG), mais d’une part les produits restent tout de même chers malgré cette aide, et d’autre part les autres personnes qui doivent pourtant suivre le même régime strict pour leur santé n’ont aucune aide de la sécurité sociale.

Ce régime est très compliqué à suivre au quotidien, sans compter qu’il a de lourdes conséquences sur la vie sociale, il coûte également très cher, et cela particulièrement en France, contrairement à nos pays voisins comme l’Espagne (où les produits sans gluten sont très bon marché), l’Italie, l’Allemagne…

Pour exemple, un paquet de pâtes de 500g sans gluten coûte au minimum 3,15 euros, et les prix peuvent monter jusqu’à plus de 6 euros selon les marques. Un paquet de pâtes classiques (de blé) de 500g coûte quant à lui environ 1 euro. Les différences sont similaires pour le pain, les biscuits et gâteaux, les farines… Les prix des produits sans gluten sont donc au minimum 3 à 4 fois plus chers que les produits de consommation courante.

C’est pourquoi nous vous demandons, Monsieur de Président, de prendre les dispositions nécessaires pour  mettre en place une réglementation sur les prix de ces produits de santé alimentaire. Ainsi, non seulement ils seront accessibles à un plus grand nombre, mais les personnes devant suivre le régime sans gluten verront aussi leur pouvoir d’achat se rapprocher de la moyenne.

Etant certains de votre dynamisme concernant la mise en place de réformes, nous vous remercions par avance de votre compréhension et de la bienveillance avec laquelle vous examinerez notre requête.

Dans l’attente d’une réponse affirmative, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, à l’assurance de ma considération distinguée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s