Gluten, où te caches-tu?·Quotidien·Réflexions, Humeur

Télématin se met au sans gluten….

Carinne Teyssandier, la chroniqueuse gourmande de télématin propose cette semaine des recettes sans gluten….

Lundi, c’était la quiche lorraine
Mardi, le Gratin de pâtes légumes et tofu sans gluten
Mercredi, un Quatre quart aux pommes sans gluten
et Jeudi, les Cookies au chocolat sans gluten

Alors, j’ai visionné la vidéo du quatre quart aux pommes… Franchement, je doute que le résultat soit si « beau » et « gonflé » avec juste sa recette! Même si la chroniqueuse monte les blancs en neige pour compenser le manque de liant et de levée… sans gomme de guar ou un liant sans gluten, je n’y crois pas ! (en plus pour ma part, les blancs en neige, je n’y ai pas droit).

Quant à la quiche lorraine, elle a « juste » oublié que la charcuterie française² est farcie de gluten (dextrose notamment), j’adore son discours « attention il peut y avoir du gluten dans le jambon à cause des épices et des aromates, il faut être vigilant »… et les lardons ? Vigilant! ça ne veut rien dire…
Bref, ou on est spécialiste, ou on ne l’est pas……. ça va bien pour les nouveaux adeptes de la diète sans gluten, encore une énième mode venue des états unis, qui me fait bondir quand on sait quelle vie on a si on doit s’abstenir de gluten et quelles souffrances cela engendre quand on y est vraiment intolérant….

² je dis charcuterie française, car en Italie par exemple, et en Espagne aussi, on trouve assez couramment de la charcuterie sans dextrose…

Laisser un commentaire