Produits sans gluten·Quotidien·Restaurants·Utile aux gluten-free boys & girls

Pâtisserie sans gluten à Paris (reportage video AFP)

Pâtisserie sans gluten à Paris (reportage video AFP)

La cuisine sans gluten est en plein boom, répondant aux besoins médicaux de certains et au désir de manger autrement des autres. Mais dans l’Hexagone, difficile de battre la baguette et le croissant… faits de blé, et donc bourrés de gluten. L’ouverture à Paris de la première pâtisserie entièrement garantie sans gluten pourrait bien faire bouger les choses. REPORTAGE. Durée: 02:11
SCRIPT:
Depuis qu’elle est entrée dans la vie active, le bonheur de Marie c’est de faire – et de déguster – des gâteaux et des pâtisseries.
Alors quand les médecins lui ont appris qu’elle était allergique au gluten – une protéine que l’on trouve dans les céréales comme le blé – elle a bien cru qu’elle ne pourrait plus jamais manger d’éclairs au chocolat.
Mais aujourd’hui, grâce à ses talents de chef pâtissier, elle a ouvert l’une des toutes premières pâtisseries garantie SANS gluten.
SONORE 1 – Marie Tagliaferro, chef pâtissier (Français, 28 sec):
« J’ai fait des tests, et j’ai au début commencé par appliquer exactement les mêmes recettes que j’ai appris(es) en pâtisserie traditionnelle, et après j’ai adapté en fonction des résultats. Par exemple la pâte à choux, ça se raye t on dit pour laisser l’oxygène sortir, mais je le fais pas avec le sans-gluten, sinon il part dans tous les sens en fait. Donc voilà…mais si on sait pas, au début on le fait, et puis ça marche pas ! »
L’intolérance au gluten, qu’on appelle aussi la maladie coeliaque, touche environ une personne sur 100.
Elle fait l’objet de régimes spécifiques dans de nombreux pays, notamment chez nos voisins d’outre-Manche. Mais en France, où les produits à base de gluten sont légion, la maladie est encore peu diagnostiquée et mal connue des médecins.
SONORE 2 – Brigitte Jolivet, présidente de l’AFDIAG (l’Association Française Des Intolérants Au Gluten)(Français, 28 sec):
« Dans les livres de medicine d’il y a 20, 30 ans, les médecins apprenaient que la maladie céliaque c’était une maladie de l’enfant qui disparaissait à l’adolescence. Et après donc ça n’existait pas chez l’adulte. Donc les médecins qui ont été formés il y a 20 ou 30 ans, pour eux c’est un discours qu’ils ont eu. // Et c’est vrai que la baguette c’est un emblème…c’est un des emblèmes de la France, le pain et très présent en France, effectivement. Donc supprimer le pain c’est pas facile, c’est difficile. »
D’où une certaine émotion quand les Français atteints de la maladie coeliaque poussent la porte de la pâtisserie de Marie et de son époux…
SONORE 3, François Tagliaferro, propriétaire et manager de la pâtisserie ‘Helmut Newcake’ (French, 16 sec):
« Ils disent, ‘Non non mais c’est vraiment sans gluten?’ On dis, oui oui promis, c’est sans gluten…et là, ils sont très émus, ils commencent à manger les pâtisseries, on a des gens qui sont émus aux larmes parce que ça fait 15 ans qu’ils ont pas mangé une religieuse ou une tarte citron meringuée… »
L’accueil que leur ont réservé les clients a été au-delà de leurs espérances — Et si ça continue comme ça, Marie s’attelera bientôt à un autre monument de la gastronomie française : des baguettes sans gluten.
SHOTLIST
Images tournées à Paris le 24 février 2012 (SOURCE AFPTV)
– Divers plans de Marie en train de préparer une pâte à choux sans gluten
– SONORE 1 – Marie Tagliaferro, chef pâtissier
– Plan serré part de gâteau dans assiette
-Plan large de François apportant des gâteaux aux clients
– Plan extérieur de la pâtisserie
– Plan serré symbole du gluten
– SONORE 2 – Brigitte Jolivet, présidente de l’AFDIAG (l’Association Française Des Intolérants Au Gluten)
-Plan large de François apportant des gâteaux aux clients
– Pano des gâteaux vers pancarte
– SONORE 3 – François Tagliaferro, propriétaire et manager de la pâtisserie ‘Helmut Newcake’
– Divers plans des clients regardant les gâteaux
– Plans serrés de gâteaux
/////

A quand la même pâtisserie dans les Alpes Maritimes ??

La pâtisserie dans le 10ème arrondissement à Paris. C’est la seule de Paris à proposer des gâteaux exclusivement sans gluten. Restaurant Helmut Newcake : 36, rue Bichat – Paris (75010) – MÉTRO : Goncourt & République

Une réflexion au sujet de « Pâtisserie sans gluten à Paris (reportage video AFP) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s