Essais culinaires salés·J'ai testé....·Quotidien

Mes expériences de pain sans gluten à la machine à pain…

Expérience, oui… Désastre, sûrement!!!

J’ai demandé à une copine de me passer sa MAP, car le pain, chez moi, c’est sacré, et depuis que je sais que je n’ai plus droit à ma baguette croustillante, ma Campaillette, mon pain aux céréales, mon pain au maïs (mais avec du blé!), mon pain maison aussi, j’ai l’impression d’être punie!

Vu aussi le prix du pain sans gluten, sans parler du goût infâme que cela peut avoir (jusqu’ici je n’ai pas trouvé de pain SG dans le commerce digne de ce nom), il me fallait faire mon propre pain.

Bien mal m’en a pris!

Après 2 essais, je vais rendre la Machine à pain à ma copine, et revenir à la boulange maison à l’ancienne!

Voici le résultat de mes expériences….

Dimanche dernier :

après 3h20 de machine à pain…. :-/
J’étais verte!
La recette : trouvée:

  • 275 ml d’eau
  • 225 g de farine sans gluten type mix
  • 1 petite cuillerée à café de sel
  • 1 cuillerée à café de levure de boulanger sèche sans gluten
  • un morceau de beurre

Même la poubelle n’en a pas voulu!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Et l’expérience d’hier :

Là, après être allée sur ce site très complet, je me suis découragée, et j’ai opté pour la recette au dos du paquet de farine sans gluten pour boulangerie….

  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 15g de levure SG
  • 1/2 cuillère à soupe de sucre
  • 300g de mix
  • 1 cuillère à café de sel
  • 300 ml d’eau chaude
  • (j’ai rajouté de la gomme de guar pour le liant)

Le résultat….. au moins c’était souple… mais tout aussi lamentablement pas levé ni cuit!

 

 

 

 

La prochaine fois, j’essaie un pétrissage manuel et une cuisson au four !
(et ce ne sont pas les recettes de pain  Sans Gluten qui manquent dans la blogosphère!!!)

 

 

 

Edit du 25/02/2012 : ah oui, la Machine à pain, c’est une « sans marque », juste L135, et la farine, c’est un nouveau produit proposé par Gerblé que j’ai trouvé chez Carrefour Antibes, mon Leclerc étant en rupture de stock de farine Schär…

3 réflexions au sujet de « Mes expériences de pain sans gluten à la machine à pain… »

  1. Bonjour,
    je suis tomber sur votre site part hasard !! Je ne sais pas si vous avez trouver une recette a pain mais j’en est une qui marche a tout les coup.
    Moi je ne fait pas mon pain a la machine mais cuit au four. C’est bien meilleur !!
    N’hésitez pas a me contacter 🙂

Laisser un commentaire