Gluten, où te caches-tu?·Utile aux gluten-free boys & girls

Du gluten pour laquer les fruits… et le riz !

En surfant le web pour tout autre chose (les jardins familiaux), je suis tombée sur cet article : la cire sur nos fruits & légumes frais… contient des insectes et du gluten.
Cela concerne le Canada, et je n’ai pas réussi à trouver l’information pour l’Europe….
Toutefois, depuis Janvier, je lis beaucoup les étiquettes dans les magasins (et je prends peur!), je bouquine des revues bio, et je découvre avec effroi ce que l’agro-alimentaire peut inventer pour nous pourrir la santé. Et les additifs! Ah! J’ai une copine qui m’a donné la liste des additifs dangereux voire toxiques pour la santé, et c’est à cauchemarder des nuits entières!
Alors, je relaie cette information car si elle ne nous concerne pas, nous, européens, tant mieux, (ce dont je doute) mais ça vaut quand même le coup de le savoir !

D’ailleurs, ça recoupe l’information que m’avait donnée ma pédiatre selon laquelle il ne fallait pas acheter le riz genre’ mon vieil oncle d’Amérique’, car il était glacé au gluten pour le rendre beau brillant…. (j’en parlais ici). Perso, n’étant pas coeliaque, et donc pas sensible à ce point, je ne me sens pas trop concernée dans ma vie de tous les jours. Mais je trouve vraiment incroyable qu’on en arrive à de telles aberrations!

Extraits: la cire Shellac ou gomme-laque: Cette «cire» s’appelle au Canada shellac (en anglais seulement) et en Europe gomme-laque. Fabriquée à partir de la sécrétion d’un insecte appelé cochenille (sert aussi à faire le rouge des rouges-à-lèvres), plus souvent qu’autrement l’insecte vient avec la résine ainsi récoltée. […] La gomme-laque est composée de 70 à 90 % de résine (et d’insectes), de 1 à 10% de matière colorante, de 5% de cire, de 2 à 5% de gluten. Le gluten est partout […] et particulièrement là où il ne devrait pas y en avoir. […] La surconsommation d’un aliment, quel qu’il soit, peut devenir irritant pour notre organisme, voire allergisant. Soyez vigilant. Renseignez-vous. […]  La gomme-laque étant comestible, elle est utilisée comme cire sur les bonbons et les pilulesEn agriculture, on l’utilise pour protéger les pommes qui perdent leur cire naturelle lors de la récolte et du nettoyage. Elle reçoit à ce titre le code E904 en tant qu’additif alimentaire.

Laisser un commentaire