Quotidien·Réflexions, Humeur

J’ai passé les 5 étapes du deuil de mon ancien mode d’alimentation!

Vous connaissez sans doute les 5 étapes du deuil et/ou de la séparation selon Elizabeth Kübler-Ross:

1. La personne confrontée à une perte, refuse d’abord le fait ou cherche un bouc émissaire : c’est la phase de la négation;
2. La colère, où se mêlent l’amertume, la révolte et le sentiment d’injustice, suit habituellement la négation;
3. Lorsque renaît temporairement un espoir, on voit apparaître le marchandage;
4. La tristesse est une étape marquée par un intense sentiment de solitude pouvant parfois aller jusqu’à la dépression;
5. L’acceptation, où la personne prend la décision de vivre avec la réalité, pour le mieux, émerge lentement de ce processus.

Et bien une illustratrice a adapté ce processus psychologique à sa rupture avec sa vie d’avant son régime sans gluten sans lactose….

J’ai trouvé cette illustration sur Pinterest, et je trouve qu’elle colle vraiment à ma situation face à la découverte de mes intolérances. (sauf qu’à la fin, moi, j’aime bien cuisiner!)

Et cela résume la première partie de ce blog et les derniers posts sur mon choix de ne plus manger de produits sans gluten issus de l’industrie agro-alimentaire.

J’ai réussi!!
J’ai passé le cap! j’ai passé les 5 phases de l’acceptation de mes intolérances et du changement radical de mode de consommation!
Je suis prête!!

Five Stages of food Grief , by Deanna Zandt

5_phases_acceptation

( et Dieu sait que j’adooooore aussi la Ben & Jerry’s, surtout la Chunky Monkey!!)

6 réflexions au sujet de « J’ai passé les 5 étapes du deuil de mon ancien mode d’alimentation! »

  1. merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    c’est exactement ce que je vis. c’est tellement difficile d’apprendre qu’il faut changer toute notre alimentation quand on voit tout le monde autour de nous qui ne comprend. qui pense qu’on exagère. Et qui se gave de pates, pizza et autres gâteaux.

    Bref je me lance. j’arpente tout le web pour trouver des recettes sans gluten et j’y crois.
    merci encore.

  2. J’aime beaucoup cette illustration ! Intolérante au lactose depuis peu.. je suis gentiment en phase d’acceptation et.. je cuisine plus ! =) Très sympa ton blog que je découvre !

  3. Haha ! Très sympa ton site, que je découvre aujourd’hui, et super cartoon 🙂 ! C’est vrai qu’on passe par des phases de « deuil » lorsqu’on doit supprimer des catégories d’aliments..heureusement qu’on en tire des bénéfices !!
    Au plaisir de te lire 🙂

    1. C’est clair! Rester passif et subir cette situation serait vraiment désastreux.
      Je suis contente d’avoir passé le cap.
      Je pense à tes lunchboxes à faire tous les jours pour ta fille, ça aussi ça doit être de l’organisation au début.
      Au fait, j’ai découvert Marcel & fils, une véritable révélation !!

      1. Le plus dur pour moi a été le début du régime sans gluten. Je n’y connaissais rien et ma puce , à l’époque, n’était vraiment pas en forme et refusait presque toute alimentation. Elle avait 15 mois! Maintenant :ça roule!
        Quant à Marcel & fils, il faut vraiment que je découvre ça! Un jour quand j’irai dans le Var.

Laisser un commentaire