Bon plan sans gluten Var (83)·Livres·Produits sans gluten·Utile aux gluten-free boys & girls

A la recherche de produits sans gluten dans le Pays de Fayence et Est Var

Lors de mon arrivée dans le 83, je suis partie à l’assaut des grandes surfaces pour mes courses habituelles, et j’en ai profité pour regarder l’offre de produits sans gluten, même si je n’en achète quasiment plus.

Parcours du combattant.

Quelle déception en parcourant le Leclerc de Montauroux! Outre le décalage de prix assez déstabilisant avec mon Leclerc de La Colle (ils ont bien compris qu’ils étaient les seuls « gros » supermarchés dans le pays de Fayence, et c’est le matraquage des touristes et des locaux!!), l’offre de sans gluten, sans lactose est tout bonnement ridicule.
Leclerc sans glutenUn quart de tête de gondole pour les produits de la gamme Leclerc sans gluten dont j’ai déjà parlé ici; pour ma part, j’ai toujours un paquet de penne d’avance car elles sont très bonnes, mais je n’achète rien d’autre, les gâteaux sont beurk, mastoc, vraiment pas appréciables, même pour l’enfant, sans parler des madeleines avec lesquelles on atteint le fond.
Pas de produits Schär, ni  Gerblé sans gluten (vous me direz, vu que je n’en consomme plus…. c’est pas très grave, mais je pense aux copains…).
En ce qui concerne les laits végétaux, là aussi, accrochez-vous, à part le lait de riz Björg, je n’ai rien d’autre à me mettre sous la dent. Avant, j’avais tout une gamme de laits végétaux, et même du lait au quinoa tout dernièrement. (On ne peut pas boire de lait d’avoine, ni de lait d’amande, ni de lait d’épeautre, on évite le lait de soja ou au maximum 1 fois par semaine; le lait de châtaigne ne passe pas trop).
Pas plus de chance avec mes barres préférées de coco et sésame de la marque Cofresh.

Un peu plus loin, je retrouve avec joie un Marchand Bio (celui de Callian). Je me réjouis car celui de La Colle était très bien achalandé.
Ici, grosse déception, à commencer par l’accueil, inexistant (il faut toujours attendre 3 plombes avant que quelqu’un n’apparaisse pour vous encaisser), et la gamme de produits SG n’est pas très développée. IDEM pour les laits végétaux. Et en plus, ils sont toujours en rupture de Crackers Puréal au parmesan!!! Donc, à part le Pain des fleurs, je n’y trouve plus rien, sauf de temps à autre une farine de céréales qui me manque. (et je ne parle pas des prix….)

carrefour sans glutenAu Carrefour de Puget/Argens, j’ai trouvé le rayon sans gluten bien mis en avant, avec notamment des produits de la marque Allergo. Cet été, les préparations pour les fameux gâteaux choco de Carrefour sans gluten étaient en rupture.
J’ai en revanche trouvé une gamme de pains de la marque Carrefour sans gluten : pain de riz complet, pain de mie, pain de mie viennois. Ils sont bons, mais attention, bourrés de sucre !!! J’en ai un paquet d’avance pour les dépannages.
J’ai aussi eu la surprise de trouver dans le rayon BIO des briques de lait végétal au riz et quinoa.pain carrefour No GlutenLait végétal quinoa riz Bio
Au rayon cuisine du monde, j’ai retrouvé les barres de la marque Eat Natural dont je parlais ici et que je trouvais à Cap 3000.

sorbet sans gluten-peche-vigneA noter au rayon sorbet, le sorbet à la pêche de vigne sans gluten, sans colorant, sans conservateur, de la marque L’Angélys, une damnation !!

A Fréjus, je suis allée chez Satoriz. Je ne connaissais pas, une lectrice du blog m’avait conseillé celui d’Antibes à l’époque, mais je n’avais jamais eu l’occasion d’y aller.
J’ai été un peu déçue. J’ai trouvé le magasin mal organisé, pas accueillant, très cher (à part le lait de riz en pack de 6). Et l’offre de sans gluten minime.
Satoriz sans glutenJ’y ai pioché de nouveaux produits :  les galettes au lin, très très bonnes, et des boîtes de céréales pour l’enfant. Je dois avouer que j’ai craqué pour le design des boîtes, sinon je ne les aurais pas achetées, car elles sont indécentes niveau prix !
J’ai en revanche apprécié le choix de farines et autres, j’ai retrouvé mes graines préférées (graines de courge, graines de sésame, etc….) et découvert le couscous de maïs/riz.Satoriz sans gluten

je-cuisine-tous-les-riz

Pour finir, j’ai passé un bon moment au rayon librairie et j’ai acheté un livre de recettes à base de riz: « Je cuisine tous les riz! : risottos, paellas, salades, desserts…. ». Belles recettes, j’ai déjà testé la soupe de courgettes et poulet au gingembre, super bonne ! D’ailleurs, même le chat en a dégusté, elle a profité d’un moment d’inadvertance pour finir la gamelle, la minette avait les babines parfumées au gingembre!

 

 

 

 

 

Il ne me reste plus qu’à visiter deux poids lourds du BIO dans le coin :  Marcel & Fils à Fréjus et Biomonde à Trans en Provence 🙂

Laisser un commentaire