Essais culinaires salés·Sans Gluten·Sans lait

Noël sans gluten : langouste rôtie saveur coco et purée de fenouil

Recette trouvée dans la magazine de fin d’année Picard, et aussitôt adoptée!
Je l’ai faite pour le repas de Noël.
Bien évidemment, je n’ai acheté que les queues de langouste chez Picard, le reste des ingrédients était frais, et la crème a été remplacée par de la crème au soja.
Mes convives se sont ré-ga-lés !

Langouste rôtie saveur coco sans gluten

La recette :

6 queues de langouste crues Caraïbes
800 g de fenouil
crème fraîche épaisse (crème de soja)
6 cuil. à soupe de gingembre (gingembre frais)
1 cuil. à soupe de coriandre fraîche
2 galets de court-bouillon : un mélange court-bouillon poissons du marché d’Antibes
4 cuil. à soupe d’huile de coco
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
10 g de beurre (margarine sans lactose)
1 cuil. à soupe rase de pâte de curry thaï
Pluches de baies rose
sel, poivre

  • Mettez de l’eau à bouillir avec le court-bouillon dans une casserole. Faites-y pocher les queues de langouste surgelées environ 7 min (en fonction du poids de la langouste – comptez la moitié du temps indiqué sur l’emballage). Laissez-les refroidir et retirez la carapace. => une vidéo sur youtube m’a bien aidée pour décortiquer les bébêtes!!

    Dans une casserole avec l’huile d’olive faites fondre le fenouil et la pâte de curry 5 min. Salez et ajoutez ½ verre d’eau puis continuez la cuisson jusqu’à ce que le fenouil soit fondant. Rajoutez un peu d’eau si besoin. Egouttez le fenouil et mixez-le en purée. Ajoutez la crème de soja et la margarine, mélangez et réservez au chaud. (J’ai rajouté 2 petites pommes de terre pour donner un peu de consistance à la purée de fenouil)

    Dans une poêle à feu moyen, faites rôtir les queues de langouste mi-cuites 5 bonnes minutes avec l’huile de coco, salez, poivrez, ajoutez le gingembre quelque secondes avant la fin de cuisson des langoustes et faites-les dorer.

    Servez les queues de langouste avec la purée de fenouil.
    Saupoudrez de gingembre grillé, de pluches de baies rose et une pointe de coriandre.
    J’ai rajouté les carapaces lavées, pour la déco 😉

2 réflexions au sujet de « Noël sans gluten : langouste rôtie saveur coco et purée de fenouil »

    1. Merci!
      La recette a été fort appréciée!
      Je ne suis heureusement pas coeliaque, mais les intolérances sont très difficiles à gérer au quotidien.
      J’ai découvert ton blog hier et j’adore!! J’ai été ébahie par les pubs destinées aux agro-industriels… ça fait froid dans le dos !!

Laisser un commentaire