Livres·Réflexions, Humeur·Utile aux gluten-free boys & girls

Le quinoa ne serait pas une bonne alternative au blé, comme le maïs

Je vous avais déjà parlé de Julien Venesson, dans mon article sur Coucou! Tu as pris le pain? (sans gluten).
J’ai trouvé sur le site de Thierry Souccar éditions un article sur le quinoa et la maladie cœliaque, pour présenter le livre de J Venesson : Gluten, comment le blé moderne nous intoxique.

QuinoaEn résumé, comme pour le maïs, qui ne contient pas de gluten mais qui est banni par le Pr Seignalet, le quinoa, malgré un intérêt nutritionnel évident, contiendrait des prolamines et pourrait être néfaste à nos intestins d’intolérants, les rendant perméables.
(Je joins ce post à mon ancien post dédié au quinoa….)

Pourquoi les intolérants au gluten doivent s’en méfier [du quinoa]

Comme les céréales, le quinoa contient des prolamines, ces protéines qui entrent dans la composition du gluten. Selon des recherches parues en 2012 dans l’American Journal of Clinical Nutrition, il semble qu’il puisse parfois stimuler une réponse immunitaire semblable à celle activée par la présence de gluten chez des personnes atteintes de maladie cœliaque. C’est peut-être ce qui expliquerait l’échec de certains régimes sans gluten selon Julien Venesson. Comme le maïs (qui ne contient pas de gluten non plus), le quinoa perturberait les jonctions serrées de l’intestin, expliquant sa toxicité chez certains intolérants au gluten.

4 réflexions au sujet de « Le quinoa ne serait pas une bonne alternative au blé, comme le maïs »

  1. Bon on mange quoi comme féculents alors, si on peut plus les pâtes, le quinoa.. Reste le riz… A moins que là aussi il faille l’éliminer??
    On sait plus quoi manger sérieusement !!

  2. Intéressant. Je ne savais pas. Sais-tu si la germination peut influer bénéfiquement sur la composition. Je n’ai ni intolérance ni allergie au gluten et n’ai pas approfondi le sujet mais quelqu’un m’avait dit que le blé germé n’aurait pas de gluten. Cela pourrait être le cas aussi pour le gluten ??? A vérifier. La germination est sans doute assez méconnue vue que pratiquée par un faible pourcentage de la population…

Laisser un commentaire