Essais culinaires au Companion·Essais culinaires sucrés·Sans Gluten·Sans lait

Galette des rois briochée sans gluten sans lactose (au Cuisine Companion)

En bonne provençale 100% pur jus, je ne peux concevoir l’Épiphanie autrement qu’avec la couronne des Rois, que je mange depuis ma plus tendre enfance.
Exit cette horrible frangipane nordiste, et en plus, je suis intolérante aux amandes, ça tombe bien pour une fois 😉

Galette des rois sans gluten sans lactoseJe me suis donc mise en tête de façonner ma propre galette des rois, avec l’aide de mon Companion.
J’ai donc pris la recette de la brioche (n°21) et je l’ai adaptée en fonction de mes intolérances et de mes goûts.
Résultat très bon, même si ça reste un peu compact, c’est du sans gluten, hein 😉 Je pense que je rajouterai du bicarbonate de soude, et un peu plus de gomme de guar la prochaine fois.

Galette des rois briochée sans gluten au companion

La recette:

3 c . à s. de lait de riz
1 sachet de levure boulanger sèche (14 g )
2 œufs
150 g farine mix pain/pâtisserie
100 g de Maïzena
50 g sucre roux
1 c . à c. de sel
1  c.à c. de gomme de guar
80 g margarine végétale molle
Eau de fleur d’oranger

Pour la déco : Sucre glace SG + fruits confits + sirop d’agave

PERSONNES 4/6 — PRÉPARATION 15 min — CUISSON 30 min — Repos 4 h
1/ Diluez la levure dans le lait. Dans le robot muni du couteau pour pétrir/
concasser, versez ce mélange. Ajoutez les oeufs, la farine, la Maïzena,  le sucre, le sel, la gomme de guar, la fleur d’oranger et la margarine. Lancez le programme pâte P2 en laissant le bouchon.
2/ À la fin du programme, mettez la pâte dans un saladier et couvrez de film alimentaire. Mettez au réfrigérateur pendant 2 h.
3 /Couvrez une plaque de papier cuisson. Sortez la pâte. Formez une boule, puis une couronne avec un verre au milieu, déposez-la sur la plaque et recouvrez d’un torchon. Laissez pousser pendant 2 h à température ambiante, à l’abri
des courants d’air.
4/ Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Quand le four est chaud, enfournez et faites cuire pendant 30 min
5/ Nappez au pinceau de sirop d’agave, saupoudrez de sucre glace, et disposez les fruits confits.

4 réflexions au sujet de « Galette des rois briochée sans gluten sans lactose (au Cuisine Companion) »

Laisser un commentaire