Essais culinaires salés·Quotidien·Sans Gluten·Sans lait·Sans oeufs·Utile aux gluten-free boys & girls

Atelier de cuisine sans gluten sans caséine de lait #1

Depuis mon déménagement dans le Var, mon choix de ne plus consommer de produits industriels sans gluten, mes recherches de nouveaux plans dans le coin, je fais pas mal de recherches sur le net, et je suis tombée par le plus grand des hasards sur le blog de Vanessa cuisine.
En fait, je recherchais des infos sur un endroit à Fréjus où l’on peut acheter des fruits et légumes, fromages, vin, etc…. directement chez le producteur : Le marché de la Vallée Rose.  Vanessa avait rédigé un post très très bien documenté sur cet endroit qui est devenu incontournable pour moi. Du coup, je découvre que la dame habite dans le coin, vu qu’elle vante des restaus et des coins sympas de Fréjus et Saint Raphaël, et que surtout elle a l’air de sacrément bien cuisiner et de faire de superbes photos…. J’accroche, je commence à lire les posts, et je tombe sur son planning de cours de cuisine. Franchement, c’est pas trop mon truc, mais un atelier de cuisine sans gluten sans caséine de lait attire mon attention. Programmé 3 jours après, je me suis lancée, et hop! j’étais bonne pour mon premier cours de cuisine!

Atelier_sans_gluten_sans_caseine

L’accueil fut très chaleureux, avec petites verrines sucrées et café/thé sur la terrasse avant de commencer. Les autres apprenties cuisinières étaient fort sympathiques, et ce fut très agréable de partager nos expériences de sans gluten, voire d’intolérances alimentaires avec d’autres personnes!

On passe aux choses sérieuses, chacune son tablier, son plan de travail, son récapitulatif des recettes du jour…
Un énorme panier comprenant plein de produits de base nous attendait : les farines, les flocons, les riz, lentilles, lentillons, les fécules, les crèmes…
Pour ma part, j’ai découvert le Kouzou (pour épaissir les sauces), le boulgour de riz, la farine (verte) de chanvre, les farines de fonio et de souchet, les flocons de pois chiches, de châtaignes, de sarrasin, les farines de cameline, de riz complet et de sarrasin, le riz demi-complet, rouge, noir, tigré, les lentillons de Champagne, la farine de manioc, la crème (amidon) de Kokkoh, et l’huile de coco.

Après avoir échangé nos avis, nos expériences, posé nos questions sur tous ces produits (plus les « basiques »), nous avons attaqué notre beau programme : granola au sarrasin, pâte à tarte salée, sablés aux pistaches, mousse au chocolat noir, cakes aux graines et aux fleurs et quiche sans pâte…

Pour moi, ça a été un véritable déclic de cuisiner avec d’autres personnes, des recettes qu’a priori je n’aurais pas eu le courage de faire, car je ne cuisinais pas beaucoup les farines à part les « mix » tout prêts, ni ne connaissais tous les produits. De plus, le fait de pratiquer cette cuisine m’a rassurée et m’a convaincue que c’était simple, et facile !!

Une fois que toutes nos préparations étaient au four ou au frigo, nous avons retrouvé la terrasse, et Vanessa nous a préparé nos petits paquets de dégustation pour briller à la maison 🙂

Et voilà ce que ça a donné pour le salé :

tarte_salée_sans_gluten

IMG_5495Vanessa nous a donné plein de petits trucs, comme étaler la pâte en deux feuilles de papier cuisson, la cuisson en bas du four, comment remplacer les oeufs dans la recette…..

J’ai refait cette pâte 2 fois, et il faut encore travailler à l’épaisseur de la pâte, sinon c’est un peu trop étouffe-chrétien. Malgré cela, plat très apprécié par l’Homme et l’enfant.

Avec le reste de pâte on a fait des crackers saupoudrés de poudre de Sambhar.

Quiche sans pâte

La quiche sans pâte, jambon et courge, est super facile et super bonne !

Je l’ai refaite ce midi, (avec 1 oeuf et 2 jaunes, et de l’arrow root) et on s’est régalés !!

Granola au sarrasin sans gluten

Le granola au sarrasin a été une révélation pour mes petit-déjeuners !

A la base, il y avait 100g d’amandes, mais comme on était 2 participantes à y être intolérantes, on a fait sans.
On y trouve pêle mêle des flocons de sarrasin, des graines de tournesol, des graines de courge, du sésame,  des raisins secs…..

J’ai déjà refait la recette trois fois, j’en suis addict, j’ai rajouté un peu plus de miel pour faire des pépites, et des baies de goji.
J’ai trouvé un complément de recette dans un de mes livres de recettes sans gluten, du coup je ferai un autre post spécifique.

Voilà, la suite (le sucré) dans un prochain post !

2 réflexions au sujet de « Atelier de cuisine sans gluten sans caséine de lait #1 »

  1. Qu’elle chance tu as! Assister à un cours avec Vanessa: c’est super! Je suis assez régulièrement
    Son blog. Je crois que je vais m’empresser de faire le granola au sarrasin.
    Bonne semaine!
    Iza

    1. Voui, pour une fois que c’est dans mon secteur, j’en profite!
      Son blog est vraiment top en effet.
      Et j’y retourne cette semaine pour un cours de pâtisseries/cupcakes sans gluten !!
      Je te raconterai !
      Bises à toi et bonne semaine aussi ! (Biz à ton homme)

Laisser un commentaire